Mes lectures du Swap Anniversaire - Le passage de la nuit d' Haruki Murakami

Publié le par Hélène

Le passage de la nuit d' Haruki Murakami

10-18 / 230 pages








la quatrième de couverture :
Dans un bar, Mari est plongée dans un livre. Elle boit du thé, fume cigarette sur cigarette.Surgit alors un musicien qui la reconnaît. Au même moment, dans une chambre, Eri, la sœur de Mari, dort à poings fermés, sans savoir que quelqu'un l'observe. Autour des deux sœurs vont défiler des personnages insolites : une prostituée blessée, une gérante d'hôtel vengeresse, un informaticien désabusé, une femme de chambre en fuite. Des événements bizarres vont survenir : une télévision qui se met brusquement en marche, un miroir qui garde les reflets...



J'ai fait la connaissance de cet auteur il y a bien bien longtemps en le rencontrant au détour de La course au mouton sauvage. Je garde de ce livre un très bon souvenir. J' aime le mélange entre réalité et imaginaire, j'aime la bizarrerie et l'étrangeté des personnages, de leurs actions et de leur vie. Je n'ai lu que deux livres d'Haruki Murakami et pourtant je suis certaine de pouvoir affirmer que c' est un auteur qui me plaît énormément.
Le passage de la nuit ou plutôt le passage d'une seule nuit...
Une horloge marque le temps à chaque début de chapitre. On suit différent personnages et plus la nuit avance plus les personnages se révèlent et se découvrent. Toujours à mi-chemin entre rêve et réalité, plus je progressais dans la lecture et moins je cherchais à classer les événements. J' ai pris chaque avancée comme elle se présentait et je me suis régalée!
C'est une histoire courte, à l'écriture fluide et rythmée. Grâce aux nombreuses incursions de la musique, on baigne dans des ambiances allant du jazz à la musique classique. Une bande son pour un livre qui emprunte aux codes du roman, du théâtre et des scénarios de film. Nous observons les personnages comme si la caméra utilisé par l'auteur était finalement tenu et dirigé par le lecteur. Et même si je n'arrive pas à imaginer qu'elle forme cela pourrait
prendre, j'aimerai en voir une adaptation. Je me suis attachée à chacun des personnages voyant le matin arrivé avec regret. Une impression étrange pour un livre dont l'univers ne l'est pas à moins...


4/5


..................................

Haruki Murakami
(Librairie Monet)
......................................................

Un immense merci à Mélo qui me l'a si gentiment offert lors du swap anniversaire et à Herisson l'organisatrice.
logo
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Un de mes auteurs favoris . Je n'ai pas lu ce roman, je le note donc pour une prochaine lecture !<br /> <br /> <br />
Répondre