La Chute des géants, Le siècle 1 de Ken Follett

Publié le par Hélène

La Chute des géants, Le siècle 1 de Ken Follett
Livre de poche / 1056 pages



A la veille de la guerre de 1914-1918, les grandes puissances vivent leurs derniers moments d'insouciance. Bientôt la violence va déferler sur le monde. De l'Europe aux États-Unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se croiser, s'unir, se déchirer. Passions contrariées, jeux politiques et trahisons... Cette fresque magistrale explore toute la gamme des sentiments à travers le destin de personnages exceptionnels... Billy et Ethel Williams, Lady Maud Fitzherbert, Walter von Ulrich, Gus Dewar, Grigori et Lev Pechkov vont braver les obstacles et les peurs pour s'aimer, pour survivre, pour tenter de changer le cours du monde.


Du strict point de vue historique je n'ai rien appris, l'écriture est simple sans réelle particularité si ce n'est les montagnes de détails. À mon avis un bon coup de ciseau n'aurait pas été de trop.
C'est une construction trop travaillé, un peu facile, plein de coïncidence et de rencontre « fortuite ».
La trame principale présente peu de surprise, plus on progresse et plus l'évolution des personnages est prévisibles.
Ceci dit les personnages sont plutôt attachants et l' on souhaite connaître la suite de leur histoire même si celles-ci illustrent un peu trop bien leur temps et l' Histoire qu' ils traversent. C'est cet attachement et la curiosité qui m' aura fait poursuivre et qui me fera peut-être lire la suite à l' occasion.


3,75/5

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Malgré ton avis mitigé, c'est un auteur qui m'attire beaucoup ! Je serais vraiment intéressée à découvrir cette série. J'ai déjà le livre "Les Piliers de la Terre" dont tu sembles avoir une meilleure opinion. J'ai hâte de plonger dans le monde de Follet via ce premier roman, j'espère ne pas être fort déçue car je trouve que la toile regorge d'avis positifs qui placent la barre haut. Ton avis vient nuancer tout ca, c'est assez rafraîchissant :)
Répondre