Passage des Miracles de Naguib Mahfouz

Publié le par Hélène

Passage des miracles de Naguib Mahfouz 
Babel / 422 pages





L'impasse du Mortier, pendant la seconde guerre mondiale. Un quartier du Caire avec son passé brillant, sa gloire disparue et son présent en lambeaux. "Une vie à l'écart des mouvements du monde, bruissante de sa vie propre, reliée au monde dans ses profondeurs." Il y a Oumn Hamida, la marieuse, et sa fille Hamida, séductrice et provocante ; il y a aussi Al Helou, le petit coiffeur qui rêve d'une vie ailleurs, le cafetier Karcha, homosexuel et fumeur de hachisch dont les frasques rythment le quotidien des habitants, les jeunes, les vieux, le boulanger et le philosophe, le faiseur d'infirmes et le maquereau. Bref, tous les habitants de l'impasse avec leurs vices et leur grandeur, comme autant de tableaux juxtaposés qui ne cessent de se croiser, de se rencontrer, de se quitter et de se retrouver.



J'ai adoré ce roman chorale. Sortie en 1947 l'écriture n'a absolument pas vieilli, Naguib Mahfouz arrive avec beaucoup de succès à mêler les histoires les unes aux autres. L'impasse forme une sorte de huis clos où il s'avèrent bien difficile de cacher quelque chose à ses voisins. Bien que l'histoire d'Hamida forme la trame principale de ce roman, elle n'est pas la seule, tous les personnages sont vraiment attachant. Certes on se sent un peu voyeur à observer les désirs des uns, les secrets des autres, les petites combines et autres mystères, pourtant on se réjouit de les retrouver.
Une belle lecture divertissante et agréable...

 

 

Ma note : 4.5/5 

 

.........................

 

12 ème pays visté, l' Égypte

logo3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Miramar ne m'a pas convaincu du tout mais je pense tenter une nouvelle fois cet auteur pour m'en faire une idée plus juste.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je n'ai pas lu Miramar, je vais l'éviter pour une prochaine lecture.<br /> <br /> <br /> J'espère que celui-ci te plaira <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je garde un excellent souvenir des livres de Naguib Mahfouz ! Des livres que j'ai enchaînés après en avoir découvert un, tant il y a de plaisir à découvrir la vie de ses héros et de l'Egypte !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Tu m'incites à en lire d'autre ! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> une superbe trilogie...<br /> j'adore Mahfouz<br /> <br /> <br />
Répondre