L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell

Publié le par Hélène

L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell
10 : 18 / 231 pages

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/1/6/5/9782264048561.jpg


Allant de 1930 à nos jours, nous emmenant tour à tour en Inde puis à Edimbourg, ce livre nous fait partagé l'existence déchirée d' une femme rejetée et oubliée par sa famille. L'histoire débute à Edimbourg lorsque l'asile de Claudstone doit fermer ses portes. Contacté alors par l'administration de ce célèbre hôpital psychiatrique, un jeune femme Iris découvre l'existence d' une grande- tante Esme Lennox. Des nombreuses questions occuperont les deux femmes dans les jours suivant la sortie d'Esme.Comment renouer avec le monde extérieur après des années de disparition ? Qu' a t il bien pu se passer autrefois pour que la famille d'Iris est choisie de soigneusement cacher l'existence de cette femme ?

 


C'est un livre déchirant dans lequel où se mélange deux époques deux femmes et deux pays. J'ai beaucoup aimé l'alternance des histoires bien qu'en réalité j'attendais avec impatience le retour du récit d' Esme et de son enfance. On touche du bout des doigts la vie quotidienne des femmes de la bonne société des années 30. Et cette histoire part ailleurs extrêmement touchante nous procure à la fin un brin de frisson; en effet le seul reproche que l'on pourrait faire à Esme Lennox est d'avoir été un brin farfelue, juste un peu trop éprise de liberté pour son époque. Je n'aurai à cette lecture qu'un seul petit reproche à lui faire : sa fin en queue de poisson. Moi qui en attendais beaucoup, ce fut une petite déception. J'ai cependant passé un bon moment de lecture et je relirai avec plaisir d'autres titres de cette auteur.

Ma note : 4/5

 

 

Cette découverte je la dois à  Manu  qui me l'a proposé dans le cadre du Challenge caprice qui est organisé cette année par Cocola.

 

challenge+caprice

 

 

 

42823900.jpg

 

 

(13/165)

 

............................................................

Maggie O'Farrel :

http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2007/06_02/MaggieOFarrell_228x342.jpgNée en 1972 en Irlande du Nord, Maggie O'Farrell a grandi au pays de Galles et en Ecosse. Suite au succès de son premier roman Quand tu es parti (Belfond, 2000 ; 10/18, 2003), elle a abandonné sa carrière de journaliste pour se consacrer à l'écriture. Après la Maîtresse de mon amant (Belfond, 2003 ; 10/18, 2008), L'Etrange Disparition d'Esme Lennox est son quatrième roman publié chez Belfond.

 

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Ce roman m'a l'air sympa ! Par contre, la fin en queue de poisson... ça me frustre les trucs comme ça !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Il l'est et en plus j'en garde encore un bon souvenir...malgré la fin  ! Te laisseras-tu tenter ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Un très bon livre, un de mes coups de coeurs de l'année dernière :-) C'est vrai que la fin est un peu précipitée.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je suis ravie que ce roman t'a plu. Dommage pour la fin cependant.<br /> <br /> <br />
Répondre