La plieuse de parachutes de Mercedes Deambrosis

Publié le par Hélène

La plieuse de parachutes de Mercedes Deambrosis

Buchet Chastel / 123 pages






C'est l'histoire d'une attente et d'une absence, il y a la mort et la vie invitées dans un même lieu.
C'est l'histoire d'une famille où personne ne se connaît. A l'occasion de la mort du père remarié à une plieuse de parachutes, la femme du fils, fils que l'on attend -il est en retard la faute au bouchon- rencontre un cousin et une autre cousine. Le temps de l'attente, ils cherchent à parler du mort mais comment parler de cet homme que personne ne connaît ?



C'est jusqu'à présent le livre de Mercedes Deambrosis que j'ai le moins apprécié. Je suis resté de marbre face à cette histoire qui ne m'a, à aucun moment, touché plus que ça. Que voulez-vous le sujet m'a laissé totalement indifférente. Bien sûr ce livre très court se lit très vite, il n'est pas désagréable. J'y ai retrouvé la même écriture, la même façon de peindre en restant dans le vague ses personnages. Ce livre est sauvé par la qualité du texte et sa construction, il ne m'a tellement plu mais peut-être vous parlera-t-il plus qu'à moi ...

Ma note : 3/5 (pour la qualité de l'écriture)


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article