Bord de mer de Véronique Olmi

Publié le par Hélène

Bord de mer de Véronique Olmi

édition Actes Sud / 122pages






vin et Stanley n'ont jamais vu la mer du moins jamais avant cette excursion avec leur mère...


L'histoire peut
paraître classique, une simple histoire de vacance et pourtant, on se rend bien vite compte que quelque chose cloche. Nous sommes en pleine période scolaire, il pleut, l'hôtel est minable et la chambre minuscule, chaque centimes comptent. Les angoisses des deux enfants et de leur mère prennent le pas dirigeant leur vie.





Cela fait quelques jours que j'ai terminé ce court roman et je ne m'en suis toujours pas remis. En fait j'en frissonne encore, cette histoire m'a obsédé et m'obsède encore. Dès le début on sent, on devine qu'un drame se noue mais jamais je n' aurais pu me douter au début de ma lecture que cela irait aussi loin.
C'est un roman sur la détresse social, l'amour maternel et la solitude. Cette femme souffre, elle se débat avec ses démons mais son combat est perdu d'avance et c'est cette certitude qui donne toute l'ampleur à ce très court roman.
Derrière ce livre se cache une vrai romancière au style si particulier, elle su donner à travers une écriture simple et quasi poétique une force fascinante à son roman.
Bien plus qu'à découvrir, c'est une auteur à lire...

Ma note : 5/5 (parce que je vais longtemps m'en souvenir)




Véronique Olmi
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article